La GPECT, présentation générale

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

» La GPECT, présentation générale

QU’EST CE QUE LA GPECT  ?

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales.

La GPECT constitue une démarche dynamique d’accompagnement des entreprises et de la population active en s’appuyant sur les acteurs économiques, institutionnels. Elle doit permettre une approche partagée des questions d’emploi et de compétences et la construction de solutions répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires, les habitants.

A partir du diagnostic territorial, les acteurs identifient les enjeux de la démarche, au regard des spécificités locales de l’écosystème économique, formatif et de l’emploi. Ainsi se dessinent, de manière participative, les actions nécessaires à la sécurisation des parcours professionnels visant à adapter les compétences des actifs aux besoins des entreprises.

QUELS SONT SES OBJECTIFS  ? 

La GPECT répond à des objectifs différenciés en fonction des groupes d’acteurs impliqués :

  • Pour les entreprises et les branches professionnelles, il s’agit d’identifier les écarts entre les ressources disponibles sur un territoire et les besoins en ressources humaines à venir au regard des évolutions économiques d’un secteur d’activité.
  • Pour les territoires, elle vise à anticiper les mutations économiques et les évolutions de l’emploi au regard du positionnement des entreprises.
  • Concernant les individus, elle permet de de renforcer et de sécuriser leur parcours professionnel en adaptant leurs compétences aux besoins des entreprises.

LA GPECT EST UNE INITIATIVE À DESTINATION DES RÉSIDENTS
DES QUARTIERS 
PRIORITAIRES DE LA VILLE

L’APPROCHE TME

TME conduit une démarche de GPECT dans le cadre d’un mandat confié par le comité de pilotage de la politique de la ville. Cette initiative, à destination des résidents des quartiers prioritaires, cible deux filières d’emplois : les Services À la Personne (SAP) et le numérique

L’objectif est de construire une gestion territoriale des emplois et des compétences permettant d’anticiper les besoins des entreprises et de préparer les publics des quartiers prioritaires à répondre aux demandes d’emplois qui seront générées.

LA DEMARCHE PROJET

 

gpect@emploi-tme.org

Retrouvez en détail la GPECT Numérique et la SAP GPECT NumériqueGPECT Numérique GPECT SAP GPECT SAP
Espace documentation
Espace documentation
Nous travaillons avec
Nous travaillons avec